Les fleurs de Bach permettent d'équilibrer les émotions, et ainsi de transformer un comportement négatif en comportement bénéfique.

Ces élixirs floraux ont été créés par Edouard Bach, médecin anglais, dans les années 1930.

Considérant que les déséquilibres émotionnels sont à l'origine de troubles physiques, il a mis au point 38 élixirs, couvrant ainsi l'ensemble des états émotionnels qu'il avait pu observer.

 "Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets."

Les élixirs de Bach sont préparés de façon naturelle, à partir de fleurs sauvages, ou de fleurs d'arbres, chacune ayant une information particulière, agissant sur un état émotionnel précis.

Leur utilisation permet en effet d'harmoniser les états émotionnels, et de transformer des sentiments négatifs en attitudes positives.

 

Un peu d'histoire

Edouard Bach (1886-1936), médecin anglais, fut responsable d'un hôpital militaire pendant la Première guerre mondiale, où il comprend l'influence des émotions, telles que la peur ou le désespoir, sur la capacité de guérison des malades. A Londres, pathologiste et bactériologiste, il met au point des vaccins, les "nosodes", à partir de bactéries intestinales inactivées. Il fit ainsi le lien entre ces bactéries et 7 groupes d'émotions.

A partir de 1928, grâce à son intuition et un travail acharné, il recherche des fleurs pouvant agir sur les émotions. Persuadé que "pour ceux qui sont malades, la tranquillité d'esprit et l'harmonie avec l'âme sont la plus grande aide à la guérison", il met au point 38 élixirs harmonisant l'âme et l'esprit, afin d'aider le corps à guérir.

 

Les fleurs de Bach pour rééquilibrer les émotions

Elle sont constituées de 38 élixirs floraux, et un remède d'urgence (le Rescue, mélange de 5 fleurs permettant de faire face à un stress important).

 

Les élixirs sont préparés de façon naturelle, à partir de fleurs, d'eau de source et de soleil, puis conservées par ajout d'alcool.

 

Ils peuvent être utilisés séparément ou dans un mélange, plusieurs émotions négatives étant souvent identifiées.

 

 

Chaque fleur de Bach agit sur un état émotionnel, un état d'esprit, et l'harmonise pour le transformer en sentiment positif, utiliser le côté positif de l'émotion, et ne plus subir  son impact négatif.

Par exemple, une personne étouffante pour son entourage, car toujours inquiète et imaginant le pire, pourra grâce à l'élixir Red Chesnut retrouver confiance et sérénité, être présente mais respectueuse de chacun.

En prenant l'élixir très régulièrement, sur une période de 3 semaines, l'harmonisation s'ajuste, et l'effet de la fleur devient plus intense. Comme une oeuvre musicale, qui devient plus juste chaque fois qu'elle est jouée, et dont on découvre les subtilités chaque fois qu'on l'écoute.

Elle apporte ainsi l'apaisement, la prise de recul nécessaire à la prise de conscience, l'autoanalyse, et éveille les qualités opposées dans un but d'harmonisation.

"Ainsi pouvons-nous de la même manière rechercher nos défauts et les éliminer

en cultivant en nous la qualité opposée,

supprimant du même coup la cause du conflit entre l’Âme et la personnalité qui est à l’origine de la maladie."

 

Comment se déroule une séance conseil en Fleurs de Bach ?

Par un échange, afin de comprendre la situation dans laquelle vous êtes, et la façon dont vous y réagissez.

Après avoir identifié les émotions bloquées, les attitudes négatives qui vous empêchent d'avancer, nous y associons les fleurs qui vous aideront à initier les changements nécessaires pour retrouver des sentiments positifs.

A l'issue de la séance, vous préparez un mélange des fleurs personnalisé, que vous pourrez prendre pendant 3 semaines.

 

Les fleurs de Bach sont des produits naturels, sans effets secondaires, et sont donc adaptées pour tous. La seule précaution étant la présence d'alcool, leur utilisation peut être adaptée pour certaines personnes.

Elles viennent en complément mais ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi ou un traitement médical.