Voulez-vous un bon conseil naturopathique facile à appliquer et qui ne coûte rien ? 

Mâchez !!!

Avec nos vies trop pressées, souvent stressées, nous mangeons généralement très vite, souvent en discutant.... et nous en oublions de bien mâcher !

Il faut pourtant mâcher 20 à 30 fois chaque bouchée pour bénéficier de tous les bienfaits de la mastication.

Les 9 bienfaits de la mastication

La mastication est une étape indispensable pour une bonne digestion. Elle est d'ailleurs la seule étape que nous contrôlons, la suite du processus étant prise en charge par le système nerveux autonome.

Bien mastiquer prépare l'organisme à la digestion, en l'informant de la nature des aliments à digérer. Les actions des dents et de la salive (qui humidifie les aliments, et contient des enzymes digestives) facilitent le travail de l'estomac et des sucs digestifs.

La salive a également un pouvoir antibactérien et réparateur : elle permet d'éliminer certains germes pathogènes, et de cicatriser des plaies. 

Elle a de plus un rôle sensoriel, activant les saveurs des aliments, pour notre plus grand plaisir ! Ou pas...
 
Elle active également le sentiment de satiété, ce qui n'est pas négligeable si l'on veut perdre du poids.
 
Enfin, la muqueuse buccale a le temps de capter les énergies des aliments lorsque nous prenons le temps de bien mastiquer.
 
Donc pensez-y, mangez en conscience, doucement, en profitant de chaque bouchée... que vous mastiquerez idéalement 20 à 30 fois !
Petite astuce pour vous y aider, posez la fourchette à chaque bouchée, profitez-en pour vous redresser, et savourez.